Christophe Jacquard - Flying Legend

L'homme des warbird

Focke Wulf FW-190(1)

Focke Wulf FW-190(2)

Spitfire Mk XIX

 

 

 

 

 

NOM : Jacquard

PRÉNOM : Christophe

Né en : 1955


 

Christophe Jacquard est un personnage assez atypique dans le monde aéronautique, et plus particulièrement l'univers des meetings aériens. Pilote de talent, il est aussi un infatiguable collectionneur d'appareils en tous genres.

C'est un ami, futur pilote professionnel, qui lui fait faire son premier vol en 1976, à Avignon.

Après une « prépa veto », il prépare donc son brevet de pilote privé en un mois et 10 jours, et pense tout de suite à pratiquer la voltige. Pour cela, il part en Belgique et, sous la férule d'Albert Hage, passe le premier puis le second cycle.


De retour à Dijon, Albert Hage lui prête un Stampe, avec lequel il effectuera près de 60 heures de voltige en 6 mois, effectue. En 1981, il le revend pour acquérir un Zlin 326. En l'espace d'un an, il volera plus de 100 heures sur cet appareil.

Mais c'est avec son premier Pitts, un S2-A acquis en 1982, dont l'aile supérieure était peinte aux couleurs du drapeau américain, qu'il débute dans le monde des meetings, avec, notamment, ceux de La Baule, alors organisés tous les 14 juillet. « C'est Jacques Bothelin, alors Leader de la patrouille Martini, et dijonais comme moi, qui m'avait encouragé à y participer car c'était un meeting sympa » .

Du S2-A, revendu à un ami, Christophe passe rapidement au S2-B, commandé neuf aux USA, et décoré de la même manière. Son moteur de 260 cv offre en effet des possibilités plus intéressantes que le précédent. Christophe devient alors un habitué, des meetings.


C'est alors qu'il visite, à Semur-en-Auxois, une réplique de Sptifire qui lui fait vite envie. Il achète donc les plans du Sptitfire MJ10 de Marcel Jurca. Ce projet étant à la fois long et complexe, c'est un T-28 Trojan qui, finalement, en 1990 vient démarrer sa collection. « Cet avion n'est pas très beau, avec son bout de nez coupé, mais ses performances sont très bonnes » précise-t-il, avant d'ajouter qu'il a peu volé dessus (50 heures).

C'est avec Franklin Devault, alors propriétaire d'un P-51 Mustang, que Christophe effectue ses premiers vols sur warbird. Dans la foulée, il achète un Yak 11, qu'il conservera un an, avant d'acquérirr à son tour un Mustang aux Etats-Unis, en 1993. « Voler sur cet engin a été pour moi un vrai bonheur » affirme-t-il. En 1993, c'est un autre personnage emblématique du monde des warbirds, qu'il rencontre à Duxford : Stephen Grey, qui lui rachète son Yak 11, et lui vend un P-40, le seul volant en Europe.


En 1996, il fait l'acquisition d'un Corsair trouvé en Californie. Deux ans plus tard, il revend son Mustang ainsi que le P-40, qu'il remplace par un Spitfire Mark XIV à gros moteur Griffon et y ajoute, en l'an 2000, un Yak-3 qui évoluait jusque là à Carson City, USA. Il conservera ses trois chasseurs à hélice durant deux saisons de meetings, pour ne finalement garder que son Corsair et son Spitfire qu'il revendra en 2002. Quelques pilotes expérimentés et chanceux ont même eu le privilège d'être lâchés sur cet appareil.

Posséder un ou plusieurs warbirds aurait pu éloigner Christophe de la voltige plus classique. C'était sans compter sur son appétit féroce qui le pousse, en 2002, à enrichir sa collection d'un Sukhoi 29, puis d'un L-39 « parce que c'est un avion performant et d'une sécurité exemplaire ». Et comme tout se passe à Dijon, l'instructeur de Christophe sur l'Albatros ne fut autre que Michel Soutiran (voir notre article sur la patrouille Apache/Breitling).

Triste d'avoir du vendre le "Spit", Christophe fait, en 2004, l'acquisition un Spitfire Mark XIX, qui présente la particularité d'être le seul au monde équipé de deux hélices contra-rotatives. Il vient, enfin, de revendre son Albatros à Apache aviation (qui en fera un deuxième spare) pour s'offrir un Focke Wulfe 190, qui devrait prendre l'air en 2008. Dernière chose, Christophe Jacquard possède un Velocity (avion canard quadriplace) pour ses déplacements personnels.
Source : site web Patrouilles du Monde - http://www.patrouilles.info

 

En savoir plus :

Patrouilles du Monde

Pégase - Airshow pictures

Vidéo du FW 190